Comparatif des meilleures débroussailleuses électriques

4.4/5 - 35 votes
Les débroussailleuses se classent globalement en trois différents types : portative, à dos et à roues. Ajoutez encore les outils de coupe répondant à des besoins spécifiques, et vous avez déjà de quoi faire. En plus de cela, vous pouvez avoir le choix entre une débroussailleuse thermique ou une débroussailleuse électrique. En optant pour un modèle de débroussailleuse électrique, vous vous passez déjà de la contrainte d'une alimentation demandant un carburant spécifique. Pas de pollution aux énergies fossiles donc. Mais est-ce là tout ?

En plus de vous donner un compte-rendu assez fidèle pour avoir les informations nécessaires, je vais essayer de rendre compte des spécificités d'une débroussailleuse électrique en particulier face aux autres genres d'appareils. Pour savoir quelle débroussailleuse choisir, et si un modèle électrique est approprié, vous devez dans un premier temps savoir quelle est l'étendue des travaux à réaliser, leur fréquence, le type de terrain et végétation et les réglementations en vigueur selon votre domiciliation. Détails.

Débroussailleuse Bosch - AFS 23-37 (1000W, livré avec lame à 3 dents, bobine pour fil...

Débroussailleuse puissante et ergonomique pour venir à bout des herbes les plus résistantes!

Moteur puissant 1000w pour un travail de coupe optimal

EUR 149.99
EUR 109.9

-27%

Hyundai HDCBE1400 DEBOUSSAILLEUSE ELECTRIQUE 1400 WATTS, Bleu

Puissance : 1400 watts

Alimentation : 230V-50Hz

EUR 129

BLACK+DECKER STC1820-QW Coupe-bordure sans fil - 18 V - 2 Ah - Manche telescopique -...

Coupe-Bordures sans fil LITHIUM 18V

2Ah - 28cm - 2,6kg

Indisponible

Comment choisir sa débroussailleuse électrique

Outre la motorisation et le système de coupe qu'il faut prendre en compte quel que soit le type de débroussailleuse que l'on cherche, la débroussailleuse électrique a des particularités bien à elle.En effet, contrairement à d'autres types de débroussailleuse, les modèles électriques peuvent être dotés de deux systèmes d'alimentation différents:

- Alimentation sur secteur ;
- Alimentation sur batterie.

L'alimentation sur secteur

Les modèles de débroussailleuse électrique sont alimentés par des rallonges secteur que l'on peut brancher. Avec ce genre de modèle, vous avez un moteur classique comparable à l'électroménager d'intérieur. Généralement la puissance de secteur requise varie d'un modèle à l'autre de 400 watts à 1,5 kilowatts.

L'alimentation sur batterie

Pour comparer cela avec un autre outil de la vie courante du bricoleur/jardinier, une débroussailleuse électrique sans fil sur batterie fonctionne un peu comme une perceuse sans fil. Comme avec une débroussailleuse sur secteur, une simple pression contrôle le tout. La puissance est toutefois assez limitée comparé à un modèle sur secteur, mais convient amplement pour les petits travaux et petites surfaces.

Le poids de la batterie est aussi à prendre en compte, les modèles de débroussailleuse de ce genre allant jusqu'à 200 watts peuvent peser jusqu'à presque 6 kilos sans la batterie. Choisissez une batterie au lithium au moment de vous décider sur quel débroussailleuse électrique sans fil choisir.

Focus marque : Black & Decker

Jardiniers et bricoleurs, vous avez sans doute déjà utilisé des produits de la marque Black & Decker, sinon au moins vu les larges gammes de tailles-haies électriques ou tondeuses à gazons qui remplissent les espaces des magasins.

J'ai un faible pour cette marque qui sait quand et comment innover. Contrairement à Stihl, les produits Black et Decker sont généralement beaucoup plus accessibles en termes de prix. Mon faible pour la débroussailleuse STC 1820-QW rapidement décrite plus haut est assez représentatif : avec les débroussailleuses électriques sans fil Black & Decker, vous avez une machine légère, des positions intuitives et pratique, des accessoires bien pensées, et surtout peu de bruit !

S'il fallait retenir les caractéristiques fortes de cette très bonne marque, je dirai qu'elle est parfaite pour les utilisateurs cherchant une liberté de mouvement totale, tout en exigeant des défrichages rapides, précis, avec le minimum d'effort.

Quand débroussailler ? Pensez à prendre en compte la loi anti-incendies et d'autres réglementations !

Les débroussailleuses thermiques sont plus suivies au niveau de la pollution sonore que les débroussailleuses électriques.La loi française réglemente l'entretien des jardins dans certaines régions du territoire. En effet, pour limiter les risques d'incendies, en Auvergne Rhône-Alpes, Corse, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, PACA il est demandé aux propriétaires de régulièrement débroussailler.

Pour plus de détails, renseignez vous sur la page du Service Public concernant l’obligation de débroussailler allant de l'élagage des arbres à l'élimination de simples résidus sur votre terrain.Même si des conseils de jardiniers amateurs sur les règles naturelles régissant la tonte de la pelouse rappellent que garder un beau jardin ne s'improvise pas.

En forêt, l'OLD rend les interventions de débroussaillage obligatoires pour faciliter le travail des sapeurs pompiers en cas de feu de forêt.


Greenworks Tools Tondeuse à gazon et faux sans fil 2en1 GD40BCK2X (Li-Ion 40V 40cm/25...

FACILE À DÉMARRER - Insérez une batterie 40V et démarrez: avec la tondeuse à batterie, vous pouvez immédiatement commencer à tondre sans câb...

COINS PARFAIT - La tondeuse 40V de Greenworks permet d'obtenir des coins et bords précis grâce à une alimentation automatique du fil de 2 mm...

EUR 333.99


Greenworks Tools Tondeuse à gazon et faux sans fil 2en1 GD40BCK2X (Li-Ion 40V 40cm/25...

FACILE À DÉMARRER - Insérez une batterie 40V et démarrez: avec la tondeuse à batterie, vous pouvez immédiatement commencer à tondre sans câb...

COINS PARFAIT - La tondeuse 40V de Greenworks permet d'obtenir des coins et bords précis grâce à une alimentation automatique du fil de 2 mm...

EUR 333.99

4 Question essentielles sur la débroussailleuse électrique

La débroussailleuse électrique a de nombreux avantages dont le principal est de dépendre d'une source énergétique peu consommatrice et peu cher. Autre élément à considérer, en choisissant une débroussailleuse électrique et notamment une sans fil, vous aurez beaucoup de facilité dans votre travail de coupe. Il vous suffit de vous équiper de deux à trois batterie rechargeable et vous pourrez manier agréablement l'outil.
Il est courant de voir des débroussailleuses électriques au pris de 100 à 150 euros. Les modèles les plus travaillés, robustes, sans fil, et vendus avec plusieurs batteries pourront coûter jusqu'à 400 euros.
De très nombreuses marques se disputent ce marché de la débroussailleuse. En voici quelques unes des principales et des plus appréciées : Stihl, Bosh, Ryobi et Mc Culloch.
Bien sur, la surface à débroussailler doit être considérée puisque selon sa grandeur, vous favoriserez une débroussailleuse ou une autre, plus ou moins robuste ou résistante sur la durée de sa batterie.
Plus d'articles