Comparatif des meilleures Débroussailleuse à dos

4.6/5 - 5 votes
Une gamme de produits très étendue : Découvrez notre Guide et comparateur.
GT Garden Débroussailleuse à Dos Th...

EUR 169.8

Débrousailleuse à dos HUSQVARNA 545...

EUR 899

Silex France ® debroussailleuse the...

EUR 159


La débroussailleuse à dos est un modèle porté sur soi. Comme avec d'autres modèles, elles se démarquent en fonction de la puissance, du type de coupe et de la motorisation. Le harnais placé au niveau du dos permet un manœuvre avec les deux mains ne demandant pas trop d'efforts.Sans pour autant avoir les limitations d'une débroussailleuse auto portée qui ne supporte pas les terrains difficiles, un modèle dorsal permet la même économie de mouvement en répondant à cette problématique. Vous pouvez choisir une débroussailleuse de ce genre si vous avez un terrain accidenté et des nécessités d'utilisation intensive. Voyons cela plus en détail.


1. Débroussailleuse dorsale Hyundai HDBTD50

Bon, vous avez sans doute dû le remarquer, ce n'est pas pour la légèreté de la bête que j'ai choisi de vous présenter rapidement cette débroussailleuse à dos. Aspect assez négatif selon moi, le poids se fait vraiment ressentir pour une utilisation prolongée pour les petits gabarits qui n'ont pas l'habitude.

Bon, vous avez sans doute dû le remarquer, ce n'est pas pour la légèreté de la bête que j'ai choisi de vous présenter rapidement cette débroussailleuse à dos. Aspect assez négatif selon moi, le poids se fait vraiment ressentir pour une utilisation prolongée pour les petits gabarits qui n'ont pas l'habitude.

Débroussailleuse Hyundai CC.52 à dos 35290

Débroussailleuse Hyundai 2 temps 52 cc – Puissance 3 HP – monté sur sac à dos ergonomique – Léger – seulement 12 kg – Diamètre de coupe 440 ...

Indisponible


2. Débroussailleuse à dos GT Garden

Sachant que pour une débroussailleuse à dos thermique à deux temps, le prix varie entre 400 € et 1300€ vers les modèles les plus sophistiqués, avec cette machine vous restez dans quelque chose de très abordable. Vous pouvez en profiter pour compléter vos accessoires et outils d'entretien ! Plus sérieusement, le poids de cette débroussailleuse est déjà plus correct que le modèle juste au dessus. Sachant que le poids est presque entièrement supporté grâce au harnais et libère les bras lors de l'utilisation, vous avez là un bon modèle pour vous attaquer aux ronces, broussailles ligneuses et enchevêtrées comme les arbustes denses.

GT Garden Débroussailleuse à Dos Thermique, 52 cm3, 3 CV

Marque française : GT GARDEN

Produit neuf, garanti 2 ans

EUR 169.8


3. Débroussailleuse dorsale professionnelle Stiga SBC 653 KF

Avec ce modèle de débroussailleuse à dos, les commandes sont intégrées sur le guidon et le moteur se trouve dans la dossière. J'ai trouvé que le moteur se met très rapidement en route, vous procéder à son démarrage en tirant manuellement un ressort de rembobinage. Cela permet d'activer le système à froid. Question entretien, le filtre à air paraît très accessible donc rien à redire. J'ai bien apprécié le raccordement rapide entre les parties de la débroussailleuse. On y pense pas assez, mais au moment de charger la voiture ou remballer le matériel au garage, ca fait une sacré différence. C'est le petit plus qui m'a décidé à inclure ce modèle !

Avantages
  • ..
Inconvénients
  • ..

Stiga SBC 653 KF – Débroussailleuse à dos (essence), moteur Kawasaki de 53,2 cc, larg...

Moteur à deux temps Kawasaki 53,2 cc ; puissance nette 2 kW, 9500 tr/min.

Sac à dos arrière avec bretelles rembourrées.

Indisponible


4. Débroussailleuse à dos Silex 52 CC

Comme déjà annoncé plus haut dans cet articles, les débroussailleuses à dos sont parfaites pour s'occuper des endroits où la végétation est diffiile à élaguer. Le moteur reste puissant, la conception est bien pensée pour passer dans les endroits plus étroits de votre terrain. Le poids de l'appareil est bien réparti, vous n'aurez aucun mal à ajuster les sangles à votre dos, quel que soit votre gabarit ou votre force de traction. Très bon rapport qualité-prix : je recommande !

Avantages
  • ..
Inconvénients
  • ..

Silex France ® debroussailleuse thermique a dos 2 en 1 / 52cm3

Livrée avec une lame 3 dents , une tête de fil, une notice, le kit outil pour la monter et un bidon pour faire le mélange

Les avantages produits : - La liaison flexible entre le moteur et le tube permet de travailler sur les talus et dans les fossés étroits - No...

EUR 159

Bien choisir sa débroussailleuse à dos : mes conseils

Passons en revue la motorisation, le système de coupe, et l'utilisation. Motorisation à deux ou quatre temps ? Je dirais dans un premier temps que les deux se valent au niveau de l'autonomie, du bruit, de la pollution et de l’entretien. La réelle différence pour vous aider à choisir est qu'avec une débroussailleuse thermique à deux temps, toutes les puissances sont disponibles, alors qu'avec un 4 temps, vous restreignez à des débroussailleuses surtout conçues pour moins polluer. Pourquoi je ne mentionne pas de motorisation électrique tiens ? Sans doute par excès de zèle. Je déconseille de se tourner vers une motorisation électrique. Les débroussailleuses à dos manquent d'autonomie et de puissance, or ce sont souvent ces deux critères qui justifient l'achat d'un modèle à motorisation électrique.

Ensuite, concernant le système de coupe, avec une débroussailleuse à dos, vous aurez à choisir suivant les dispositifs que voici :

  • Fil en brins ou fil bobiné ;
  • Couteau taillis à 3 dents, en plastique ou métallique ;
  • Lame scie ou lame ronce.

Pour s'attaquer à une herbe verte et sèche une coupe au fil convient tout à fait. Pour les végétations plus denses, commencez avec un couteau, et face à des ronces, arbustes et maquis très déterminés, les lames sont de mise. Vous avez en effet besoin d'une résistance et endurance supérieur, peu importe le risque de coupure, n'est-ce pas ? Et oui, considérez aussi le choc sur les pierres au moment de l'utilisation, sauf avec le fil (bobiné comme en brin) et les couteaux en plastique, il y a toujours un risque de cette nature.

Vous vous en doutez, le fil reste parmi les systèmes de coupe les plus légers et flexibles (beaucoup de marques sont compatibles entre elles) mais l'usure est aussi limitée que le diamètre ou découpage réduit.

Je reviens sur l'utilisation ? C'est vrai que j'ai précisé cela à plusieurs reprises, la débroussailleuse à dos se prête très bien aux terrains denses. Sa conception permet une utilisation à deux mains au moyen d'une poignée multi-positions et une gâchette. Vous avez l'outil dirigé vers le sol, à la verticale comme à l'horizontale selon le modèle. Ce type de débroussailleuse peut paraître assez lourd pour un équipement porté sur soi : pourtant le harnais est pensé pour que le dos ne supporte pas complètement l'appareil. Les bras sont dégagés, il y a un minimum d'encombrement donc de nombreuses possibilités vous vous en doutez !

Ce qu'apporte un modèle dorsal par rapport aux autres types de débroussailleuses

Revenons sur le processus de choix de votre débroussailleuse :

  1. Le choix de la motorisation : thermique, électrique sur batterie ou électrique filaire ;
  2. La sélection du modèle : coupe-bordure, multifonction, tondeuse/débroussailleuse, tractée, autoportée ou motofaucheuse ;
  3. Le type de débroussailleuse : portative, à dos, à roues.

Sans dire de griller les étapes, vous vous rendez vite compte que savoir si vous allez prendre une débroussailleuse à dos ou non arrive au moment de réfléchir à l'ergonomie et aux préférences personnelles de traction.

Les débroussailleuses à dos sont d'ailleurs des débroussailleuses portatives mais dont le moteur est dissocié pour être porté sur le corps. Avec ca, vous pensez clairement à votre confort. Moins lourde pour les bras, souvent moins bruyante et odorante, ce gain de poids permet une puissance appropriée sur des végétations résistantes que la débroussailleuse à roues (limitées par la hauteur de végétation) ou portative (plus encombrante). Pour la surface, je recommande la débroussailleuse à dos quand le terrain fait entre 100 et 5 000 m2. Si vous ne devez retenir que deux choses pour faire votre choix selon le type de jardin/terrain, retenez ceci : la débroussailleuse à dos est parfaite pour les herbes, ronces et broussailles au niveau du sol tout comme les parties hautes, zones difficiles d'accès ou terrains accidentés. En dernier rappel, choisissez un système de coupe à lame ou à couteaux pour les travaux de débroussaillage lourds.

Parlons un peu de McCulloch

La marque s'est à l'origine démarquée par ses fabrications de tronçonneuses portatives. Depuis, les gammes se sont élargies, côté jardinage, nous sommes bien servis. McCulloch propose de très bonnes débroussailleuses thermiques, et je suis toujours agréablement surpris par le confort d'utilisation de leurs machines. Dès le démarrages, vous sentez que vous n'aurez pas besoin de faire des efforts surhumains pour faire fonctionner la débroussailleuse à ses pleines capacités : un plus quand on sait qu'avec la débroussailleuse à dos, il n'y a même pas l'excuse du poids !

Les débroussailleuses à dos à observer impérativement

# Aperçu Produit Note Prix
1 Stiga SBC 653 KF – Débroussailleuse à dos (essence...
Indisponible
2 Débroussailleuse Hyundai CC.52 à dos 35290
Indisponible
3 Silex France ® debroussailleuse thermique a dos 2...
EUR 159
4 GT Garden Débroussailleuse à Dos Thermique, 52 cm3...
EUR 169.8

Comment utiliser la débroussailleuse dorsale en toute sécurité ? 

J'ai parlé des projections de pierres possibles selon le type de coupe que vous choisissez et végétation que vous abattez. Les règles de protection s'oublient facilement. En plus de la dangerosité potentielle de certaines lames, la projection de cailloux peut parfois se faire sur plusieurs mètres. Aussi, je vous enjoins à ne pas ôter le protecteur de lame. Dans ce sens évitez d'être accompagné, portez de bottes et ne faites aucune manipulation autre que le débroussaillage sans avoir éteint le moteur. Même si vous devez déjà le savoir, je rappelle également que porter un casque et une visière est fortement conseillé !

Est-ce que je risque d'abimer le roto-fil si je le graisse trop ?

Les débroussailleuses commercialisées depuis les 5 dernières années garantissent (en théorie) un graissage à vie. Vous êtes donc normalement tranquille à ce niveau là. Le seul entretien dont vous avez à vous soucier est un nettoyage de procédure après chaque utilisation. Pensez à bien enlever les herbes entre la tête de fil et le support. 

Plus d'articles