Comment choisir votre tête de débroussailleuse

5/5 - 6 votes

Un beau jardin avec les beaux outils : ça tombe bien, en parlant de débroussailleuses, les pièces qui font un bon appareil peuvent se remplacer au besoin. Pour peu que le choix est bien orienté, vous pouvez obtenir une tête de débroussailleuse qui correspond parfaitement à vos besoins d'entretien de votre terrain, jardin, terrasse ou espace forestier, en fonction du type de végétation à laquelle vous faites face. 

Si vous avez acquis une débroussailleuse il y a peu, il y a de fortes chances pour que la tête soit amovible. Quand cette pièce s'use, le remplacement est facilité et il est souvent conseillé de se tourner vers une tête de débroussailleuse universelle pour un usage amateur et/ou domestique. La précision et la solidité des fils sont bien entendu des paramètres cruciaux, mais n'hésitez pas à considérer le prix avant de vous décider.

Tête de coupe Universal P35 : Tête...

EUR 27.83

Oregon 559059 Tête de coupe Lightni...

EUR 42.22
EUR 30.6

-28%
FlashCutter Tête Universelle Qfc10...

EUR 33.5

Choisir votre tête de débroussailleuse

C'est un choix qui peut paraître compliqué à faire pour les non-initiés, pourtant, c'est plus simple qu'il n'y paraît. Considérez dans un premier le genre de broussaille qui se trouve sur votre surface de travail. Vous faites face seulement à des mauvaises herbes ? Le fil de nylon peut largement suffire. Un risque de rupture de fil est toujours présent, mais le sachant vous pouvez prévenir de tout incident en prenant les mesures nécessaires en cours d'utilisation de la débroussailleuse. Face à  des broussailles denses et poussant avec robustesse sur votre terrain, une tête de débroussailleuse puissante est à considérer pour que l'espace soit entretenu correctement. Enfin, pour être sûr du type de végétation dominante sur votre terrain, n'hésitez pas à laissez les herbes pousser quelque temps afin de savoir exactement si vous avez besoin d'investir dans du matériel puissant ou non.


1. Tête universelle automatique Oregon 559059

Cette tête de débroussailleuse universelle est très facile d'utilisation car les fils se déroulent sans effort. Pour un usage domestique et entre des mains débutantes, je ne saurais recommander mieux, ou en tout cas un modèle automatique similaire. Plusieurs rondelles sont fournies par le concepteur, vous pourrez en profiter pour travailler des surfaces aux angles variés. Le déroulement automatique "Tap and Go" vous permet, en tapant le sol avec la tête de coupe, d'enclencher une série de ressorts à l'intérieur qui libèrent les fils de coupe.

Avantages
  • Nombre de fils : 2 ;
  • Alésage : 25 mm ;
  • Accessoires : un jeu de rondelles ;
Inconvénients
  • RAS

Les fils compatibles peuvent aller de 2,4 mm à 4 mm d'épaisseur. Le modèle est très facile à installer pour ceux qui ont déjà monté une tête de coupe auparavant. La couleur verte peut toutefois déplaire à certains.

Oregon 559059 Tête de coupe Lightning Load Tap and Go, 130 mm

Diamètre : 130 mm pour les débroussailleuses supérieures à 33 cm³

Têtes de débroussailleuse robustes pour un usage intensif

EUR 42.22
EUR 30.6

-28%

2. Tête de débroussailleuse Flashcutter QFC10

Pesant moins de 400g, l'installation de cette tête de débroussailleuse est relativement simple. Faite en aluminium, cette tête est compatible avec un débroussaillage de petit terrain jusqu'à la coupe de végétations plus coriace comme les ronces. Quatre lamelles sont présentes pour permettre une utilisation polyvalente de ce genre. Pour ce qui est du changement des lames, vous pouvez le faire en 10 secondes montre en main ! Le modèle est compatible avec des engrenages coniques, vous pouvez donc être sûr qu'il sera compatible avec une très grande majorité de débroussailleuse, notamment les modèles électriques.

Avantages
  • ..
Inconvénients
  • ..

Les notices d'installation fournies par le constructeur ne sont pas toujours claires. L'utilisation est par ailleurs assez "agressive" et nécessite certaines connaissances de prise en main pour prévenir de tout risque de blessure lors de l'utilisation de l'appareil de débroussaillage avec cette tête. Hormis cela, les fils livrés avec la FlashCutter sont remarquablement silencieux pour une épaisseur de 4,5 mm. Aérodynamiques, ils permettent au passage une réelle économie de mouvements, et de carburant, lors de l'utilisation.

FlashCutter Tête Universelle Qfc10 pour Débroussailleuse

Applicable sur tous les engrenages coniques pouvant monter un disque.

Indiquée pour toutes les cylindrées et pour trimmers électriques > 1000 W

EUR 33.5


3. Tête de débroussailleuse Universal HDO0002

Equipée d'un fil en nylon de 3 mm d'épaisseur, cette tête peut loger des fils jusqu'à 3 mm. Légère et ergonomique, cette tête est facile à mettre en place grâce au système "Tap and Go" inclus. Les débroussailleuses de la marque Elite et Mc Culloch sont compatibles avec ce modèle de tête. Pour plus de précisions sur les compatibilités possibles d'une marque à l'autre, le constructeur détaille la question dans la notice explicative.

Avantages
  • ..
Inconvénients
  • ..

Un compatibilité avec ces deux marques est assez rare, la qualité qui n'a rien à envier à une pièce d'origine est très satisfaisante. On en oublie presque la fragilité de la structure en plastique, surtout aux endroits où les clips de fermeture sont soumis à rude épreuve au cours des manipulations courantes. Installation assez complexe si c'est un premier essai.

Tête de coupe Universal P35 : Tête de fil avec bobine et 2 fils, fil de 3,0 mm x 5 m,...

Puissant outil de coupe : La tête filetée coupe de manière fiable les brins d'herbe et les buissons légers

Changement simple du fil : Pour changer le fil, il suffit d'enrouler un fil de remplacement sur la bobine

EUR 27.83

Les Critères pour choisir

Choisir le fil de la débroussailleuse

Le diamètre du fil dépend essentiellement du type de végétation et de la puissance de votre débroussailleuse. Retenez ainsi que plus le film est gros, plus il a besoin de puissance. Si vous prenez un fil au diamètre trop important, la débroussailleuse force le moteur et un incident arrive très vite. Dans la logique inverse, un fil de coupe choisi à un diamètre trop faible impose une consommation plus importante pour un rendement de coupe très décevant. 

La tête à fil en nylon

Utilisée pour les terrasses, jardins de petite taille et densité moyenne, une tête de débroussailleuse en nylon résiste très mal aux végétations denses et broussailleuses. Très fragiles, elles sont sujettes à la casse lors d'une utilisation intense. Gardez cette spécificité en tête si un jour vous vous décidez à débroussailler beaucoup de végétation d'un coup, même avec un petit jardin.Très pratique pour accéder à des endroits peu accessibles, une tête à fil en nylon est souvent mise sur une débroussailleuse avec un système de remplacement de fils automatisé. Le fil en nylon est donc parfait pour un travail de finition une fois que vous êtes passé derrière de mauvaises herbes touffues. 

Le prix de la tête

Le prix est un critère à prendre en compte avant l'achat, lors de la phase de comparaison entre différents produits. Il dépend la plupart du temps de la gamme que vous visez mais aussi de la marque.


Entretenir la tête de débroussailleuse

Il convient de graisser régulièrement la tête de débroussailleuse pour la maintenir en bon état. Concentrez-vous sur la tête de renvoi d'angle, partie plus sollicitée que les autres. Graissez la pièce une fois toutes les 12 heures d'utilisation.

Monter une tête de débroussailleuse universelle

Commencez par démonter la tête de débroussailleuse dont vous n'avez plus l'utilisation. Lors du montage de la nouvelle pièce, vérifiez que l'appareil est en fonction "arrêt" et consultez les indications apportées par le fabricant. Chaque pièce a ses spécificités, et le présent guide ne saurait engager des indications universelles quand chaque modèle peut demander une manipulation spécifique. La notice du fabricant fait donc foi à ce sujet.

Plus d'articles