Comment choisir une Débroussailleuse Thermique ? Notre comparatif pour choisir la meilleure

4.6/5 - 14 votes

Une débroussailleuse thermique est plus puissante, performante et maniable qu'une débroussailleuse électrique. Le bruit et la pollution sont souvent les inconvénients remarqués par les utilisateurs de débroussailleuse thermique. Cette tendance commence à s'inverser car les moteurs thermique deviennent moins polluants et bruyant qu'auparavant, avec un démarrage au quart de tour toujours apprécié.Idéale pour les jardins de 750 à 2 000 m2, je vous propose un tour d'horizon de ce type d'appareil.

Tour d’horizon et avis sur les débroussailleuses thermiques

Avec les débroussailleuses thermiques, la marque Stihl avance un respect des normes environnementales de la fabrication à la distribution. Toujours avec le même soucis d'ergonomie, la marque Echo propose de bons appareils pour travailler sans fatigue et pendant de longues heures vos espaces verts. A présent, un récapitulatif des modèles et marques les plus courantes avec mon avis sur chacun.

Einhell GH-BC 43 AS Débroussailleuse thermique (Puissance de 1,25 kW, Moteur 2 Temps...

La débroussailleuse thermique GH-BC 43 AS est un outil d’une puissance de 1,25 kW qui permet de venir à bout facilement de la végétation ten...

Pour réaliser une coupe dans les règles de l’art, la débroussailleuse thermique peut être équipée au choix d’une lame à 3 dents ou d’une bob...

EUR 177.95

GT Garden Débroussailleuse Thermique, 52 cm3, 3 CV

Marque française : GT GARDEN

Produit neuf, garanti 2 ans

EUR 179.8

Todeco - Elagueuse Thermique, Débrousailleuse Thermique - Cylindrée: 52 cm³ - Puissan...

Léger et maniable: Le puissant moteur 2.2 KW tourne à 7500 rotations/min pour une meilleure efficacité et précision * Idéal pour l'aménageme...

Pratique: Combine les fonctions d'une débrousailleuse et d'un taille-bordure en un seul outil * Entretien facile: Fait en matériaux résistan...

Indisponible

Comment choisir sa débroussailleuse thermique

Comme pour tous types de débroussailleuse, le choix d'une débroussailleuse thermique se fait selon des paramètres adapté aux besoins de chacun. Je vous conseille donc de prendre en compte les critères suivants pour choisir au mieux votre future débroussailleuse thermique :

  • Le moteur de l'appareil ;
  • Le poids de la débroussailleuse ;
  • Les accessoires fournis avec l'appareil ;
  • Le type de débroussailleuse thermique ;
  • Le prix ;
  • La garantie.

Le moteur

Un débroussaillage rapide est fait en grande partie à l'aide d'un moteur puissant. Ceux d'entre vous qui ont un grand terrain et n'ont ni le temps ni la motivation de consacrer leurs dimanches à la tâche y penseront plus que les autres. Considérez un achat de débroussailleuse thermique entre un moteur 4 ou 2 temps.Le moteur quatre temps est beaucoup plus bruyant que les autres types de moteurs pour des débroussailleuses d'autres catégories. Un moteur deux temps l'est également, voire plus. La différence majeure à ce stade est la démarrage. Chacun apprécie le démarrage confortable d'une débroussailleuse thermique dotée d'un moteur 4 temps.Vous consommez, de fait, moins de carburant grâce au démarrage facilité. Et oui, le budget carburant, on y pense pas toujours au moment d'acheter l'appareil !

Le poids

Une débroussailleuse thermique lourde est beaucoup moins maniable. Ceci rejoint la question du carburant et vous permet de réfléchir sur l'investissement dans un modèle à roues ou non. Avec une débroussailleuse thermique à dos ou portable, la question ne se pose pas, puisque vous portez vous-même l'appareil. Dans ce cas, c'est plutôt avec vos muscles qu'il faut discuter du poids.

Les accessoires

Egalement, avant d'acheter une débroussailleuse, soyez sûrs que vous avez réellement besoin de toutes les pièces fournies par le fabricant.Il existe autant de débroussailleuses thermiques que d'usages possibles. Je regroupe quelques recommandations en fonction des besoins les plus courants :

  • Petit espace à débroussailler et débarrasser des mauvaises herbes : choisir un modèle portatif. La puissance peut atteindre jusqu'à 2 000 watts pour rapidement passer au crible un jardin ;
  • Terrain de taille moyenne ou sous-bois : opter pour une débroussailleuse thermique à dos. Le transport facile permet de défricher en profondeur ce type de surface. Préférez d'ailleurs un modèle à temps, moins polluant et très efficace dans cette situation ;
  • Espace très grands et usage intensif : les professionnels concernés utilisent des débroussailleuses tractées ou autoportées. Le défrichage est rapide et efficace quoiqu'il en soit, je conseille surtout la débroussailleuse thermique autoportée, plus puissante et avantageuse sur les surfaces étendues.

Le prix

Le prix est évidemment à surveiller. Gardez encore à l'esprit qu'un appareil cher n'est pas systématiquement signe de qualité. Considérez encore les accessoires en gardant le prix en tête. Une débroussailleuse peut être achetée très chère en raison des nombreux accessoires fournis avec mais dont les fonctionnalités s'avèreraient complètement inutiles dans votre situation.

La garantie

Un gage de qualité est encore une fois la garantie : vous savez qu'en cas de défaut de fabrication (ca arrive !) vous êtes couvert.

Focus marque : Stihl

La marque allemande Stihl est très appréciée pour ses tronçonneuses, taille-haies, souffleurs, coupe-bordure, et bien évidemment ses débroussailleuses. C'est une marque de référence, et c'est bien compréhensible. Depuis des décennies, Stihl a su répondre aux besoins des usagers comme du marché. Il faut bien entendu connaître votre usage avant de vous décider pour le choix de la marque de votre débroussailleuse : une chose est sûre, les moteurs sont fiables, et ses débroussailleuses thermiques sont presque irréprochables ! Les accessoires sont parfois moins performants en fonction des produits, c'est pour cela que je recommande d'être vigilant avec les têtes des débroussailleuses. Pour autant face à des problématiques de carburant qui ne sont pas encore résolues par la concurrence, Stihl a réussi à se démarquer avec une gamme électroportative. La marque reste très accessible dans les enseignes spécialisées en outils de bricolage (Mr. Bricolage, Leroy Merlin, Brico dépôt).

Conseils sur l’entretien d’une débroussailleuse thermique

Une débroussailleuse thermique, que ce soit avec un moteur 2 ou 4 temps, demande une vidange annuelle et un changement de bougie associé. Le niveau d'huile est à vérifier régulièrement et il faut nettoyer le filtre à air.Avant l'utilisation, je recommande de contrôler le visuel de l'appareil, le fonctionnement de la gâchette et le serrage du système de coupe. Vérifiez que la lame ou le fil sont solidaire de la tête de la débroussailleuse thermique. Le filtre à air doit être propre et les prises d'air dégagées. Pareil, le fil de la bougie doit être impeccable et branché à la bougie. C'est aussi le moment de vérifier si une fuite est apparue au niveau du réservoir du carburant. Avec un moteur à temps, vérifiez que le niveau d'huile est respecté en regardant la jauge.

Après utilisation, attendez d'abord que le moteur refroidisse. Nettoyez les carters, le filtre à air et les ailettes de refroidissement. Profitez-en pour contrôler le système de coupe.


Plus d'articles