Débroussailleuse tractée

3.9/5 - 12 votes

Avec les sols accidentés, on se tourne généralement vers la débroussailleuse tractée. Ce type de débroussailleuse se présente avec une partie motorisée que l'utilisateur dirige au moyen d'un guidon en marchant vers le sens de coupe.

Volumineuse, solide et lourde, la débroussailleuse tractée est loin d'avoir tout le poids retenu vers un élément comme la débroussailleuse dorsale par exemple. La transmission et les pneus sont conçus pour garantir une motricité à l'épreuve des espaces les plus difficiles. Les manipulations sont moins fluides, de par le pilotage demandé par un tel modèle. Pourtant lorsqu'il s'agit de s'attaquer à des grandes surfaces et pour un débroussaillage de longue haleine, l'autonomie et la puissance sont au rendez-vous.  

MTD 25A-262E678 debroussailleuse a...

EUR 459
EUR 401.8

-12%
Débroussailleuse à roues Silex® 52...

EUR 179

BLACK+DECKER STC1820CM-QW Outil 3 e...

EUR 160
EUR 135.43

-15%

L'entretien d'une débroussailleuse tractée

Avant l'utilisation, vérifiez le niveau d'huile, l'état du filtre à air et l'approvisionnement en carburant. Concernant l'essence, pensez à nettoyer le filtre à air tous les 4 pleins environ.

Lorsque vous utilisez la débroussailleuse, faites attention aux obstructions occasionnées par la végétation que vous coupez.

Plus occasionnellement -une fois par trimestre- vérifiez l'état du système de coupe et de la bougie. En général, la bougie est à changer chaque année selon la fréquence d'utilisation. Réalisez au passage la vidange (pas besoin de la faire plus souvent). Avec un modèle tracté, faites surtout attention à l'état des courroies d'entraînement.

Pour quels terrains préférer un modèle de débroussailleuse tractée ?

Avec un terrain n'allant pas au-delà de 10 000 m2, vous avez le choix entre trois types de débroussailleuses, parmi lesquelles une machine tractée. Les deux autres sont la débroussailleuse autoportée et la tondeuse débroussailleuse. Même si une débroussailleuse autoportée convient tout à fait pour les surfaces contenant des obstacles ou une végétation difficile à travailler, la débroussailleuse tractée reste plus fiable.

Avec un terrain vallonné, la débroussailleuse tractée est à proscrire. Mieux vaut se tourner dans ce cas vers une débroussailleuse autoportée.

Je souhaite plus de maniabilité, est-ce qu'il existe des moyens d'améliorer ma débroussailleuse tractée dans ce sens ?

Oui, des accessoires permettent de rendre une débroussailleuse à roue plus maniable. Vous pouvez déjà commencer par équiper l'engin d'un guidon réglable si le fabricant n'y a pas pensé. Bien pratique pour une utilisation poussée. Sinon, toujours sur le guidon, un dispositif de réglage de la hauteur de coupe devient rapidement indispensable sur vous avez un grand terrain. Ce dispositif optimise grandement la maniabilité du guidon en particulier, et de la débroussailleuse en général.

Passons le système "homme mort" que vous devez déjà connaître,  je m'attarde surtout au passage sur les roues. Si vous avez un terrain contenant des obstacles ralentissant la maniabilité, mais pas les moyens d'investir dans une débroussailleuse autoportée, dotez-vous de grosses roues crantées.

Quelle est la différence avec une tondeuse débroussailleuse ?

Elle est en de très nombreux points identique à la débroussailleuse tractée, la seule différence est qu'une tondeuse débroussailleuse permet d'entretenir en plus l'herbe et le gazon.

Puis-je opter pour une débroussailleuse autoportée à la place pour finir le travail de coupe ?

Oui, si vous en avez une à disposition, elle peut idéalement compléter le travail d'une débroussailleuse à roue. Les deux types de débroussailleuses sont similaires en tous points, sauf qu'une machine autoportée peut être dotée d'un moteur allant jusqu'à 20 CV : avec ca, vous pouvez travailler sur de très grandes surfaces (plus de 10 000 m2 j'entends) mais toutefois pas sur un terrain en pente ou accidenté.

Plus d'articles