Critères à prendre en compte pour choisir son harnais de débroussailleuse

4.6/5 - 14 votes

Avant le démarrage de votre débroussailleuse portée en quelques mesures sont à prendre en compte. Faire le choix d'un harnais adapté est une chose importante pour vous permettre de bien répartir le poids de l'appareil, économiser votre énergie et celle de la débroussailleuse en travaillant plus facilement. La machine bien équilibrée, vous pouvez débroussailler bien plus efficacement votre terrain. Ce guide vous aide à considérer le choix d'un bon harnais selon vos besoins.

Vérifier bien entendu la qualité de la fabrication du harnais. Les coutures et les sangles sont des points importants à vérifier, que vous devez inspecter en priorité et qui sont bien trop souvent négligés avec des produits de mauvaise qualité. Or ce sont les coutures sont les premières à lâcher au cours de l'utilisation !Les réglages doivent pouvoir s'adapter à votre morphologie ainsi qu'à votre main de travail. Si vous êtes gaucher, ce genre de pièce est facilement disponible pour une utilisation de la main gauche, alors n'hésitez pas sur ce point pour vous faciliter la manipulation.Le prix d'un harnais de débroussailleuse peut aller de quelques euros pour une entrée de gamme à 250 € pour les modèles les plus solides avec un déport frontal.

Ceinture-baudrier Ounona pratique à...

EUR 16.99

Oregon 539172 Harnais professionnel...

EUR 47.2
EUR 42.43

-10%
Ryobi 5132002706 Harnais pour débro...

EUR 39.99
EUR 37.16

-7%

1. Harnais pour débroussailleuse RYOBI 5132002706 RAC138

Les bretelles rembourrées apportent un réel confort d'utilisation supplémentaire lors de la manipulation de la débroussailleuse. Rien à redire sur le maintien, le harnais fait presque oublier sa présence sur le dos du porteur. Les réglages sont assez facile à mettre en place, et contrairement au modèle de Silex, celui-ci est aussi adapté pour les petites tailles.

Avantages
  • Léger
  • Qualitatif
Inconvénients
  • Produit parfait

Ryobi 5132002706 Harnais pour débroussailleuse RAC138

réparti la charge sur une large surface pour un confort zusaätzlichen

Bretelles rembourrées Dos et plaque de large

EUR 39.99
EUR 37.16

-7%

2. Harnais pour débroussailleuse OREGON 539172

Ce harnais professionnel de la marque OREGON dispose de sangles réglables, avec une boucle à enclenchement et dégagement très rapide. Une protection assez large pour les épaules et les hanches permet une adaptation à de nombreux calibres différents. Les matériaux sont solides et permettent une utilisation intensive en milieu difficile. Les crochet est facile d'utilisation, une ceinture et des protections pour les cuisses rembourrées permettent un confort supplémentaire. Attention, car le prix est plus élevé en fonction d'un revendeur à l'autre.

Avantages
  • Harnais à bandoulière
  • Très confortable
Inconvénients
  • Un peu cher

Oregon 539172 Harnais professionnel pour débroussailleuses et coupe-bordures

Conçu pour une utilisation intensive

Harnais ergonomique avec sangle à épaule rembourrée et ceinture rembourrée

EUR 47.2
EUR 42.43

-10%

3. Ceinture-baudrier Ounona pratique à double boutonnage pour débroussailleuse de jardin

Ergonomique idéal, le poids est bien réparti et le détachage de l'appareil est très rapide. Attention toutefois pour les petits calibres, le crochet est assez bas même lorsque le réglage est fait au plus haut. Ce harnais de qualité professionnelle apporte grâce à ses bretelles larges et rembourrées et lanières réglages une mobilité permettant de travailler à l'aise avec la machine et le terrain.

Avantages
  • Son prix
Inconvénients
  • RAS

Ceinture-baudrier Ounona pratique à double boutonnage pour débroussailleuse de jardin...

Épaules rembourrées pour plus de confort.

La ceinture ventrale peut être ajustée pour s'adapter avec une boucle simple et facile à utiliser.

EUR 16.99

Quel type de harnais choisir ?

Distinguons dans le un premier temps tous les types de harnais possibles :

  • Harnais à sangle simple ;
  • Harnais souple à crochet latéral ;
  • Harnais à coquille rigide et à crochet latéral ;
  • Harnais rigide  support moteur dorsal ;
  • Harnais à déport frontal.

Vous vous doutez bien que chacun correspond  un type d'utilisation possible. Ainsi, passons maintenant en revue les usages de chacun de ces différents harnais.

Avec une sangle simple, la position se fait en bandoulière latérale sur l'une des deux épaules pour que la débroussailleuse (d'un poids léger) puisse abattre des travaux de courte durée avec une totale efficacité matérielle.Si vous choisissez un harnais souple à crochet latéral, le support est cette fois apporté par les deux épaules. Cela convient pour à une débroussailleuse un peu plus lourde (de poids moyen) pour des travaux modérés. Ce genre de harnais existe aussi bien pour les gauchers que les droitiers.

Avec un harnais à coquille rigide et crochet latéral, encore une fois les deux épaules sont utilisées comme support. Avec une débroussailleuse de poids moyens, vous pouvez effectuer des travaux un peu plus longs qu'avec un harnais souple à crochet latéral. Tout comme le précédent type de harnais, il existe pour les gauchers et les droitiers.Le harnais rigide à support moteur dorsal est d'un usage beaucoup plus limité que les autres.

La raison n'est pas un choix délibéré de la part de l'auteur du guide mais parce que la compatibilité est seulement possible avec une débroussailleuse à dos, en support dorsal donc.

Enfin avec un harnais à déport frontal, vous avez un harnais équipé d'une poulie à ressort. Ce maintien permet une compensation de poids supplémentaire, vous pouvez donc vous en servir pour manipuler plus facilement une débroussailleuse portée de taille moyenne voire plus puissante que les autres. Ce genre de harnais est tout particulièrement préconisé pour une débroussailleuse 4 en 1 et lors d'un travail sur un terrain en pente.


Comment faire pour bien ajuster son harnais avant l'utilisation de la débroussailleuse

Ajuster les sangles

Vous devez les régler pour répartir la charge sur la plus grande surface possible en vous aidant des épaules et des hanches. Des coussins pour protéger les épaules et les reins sont prévus, vérifiez leur état avant utilisation. Vous devez faire en sorte que la plaque arrivant sur le pectoral droit (ou gauche selon votre main de travail) s'appuie sur le milieu de la cage thoracique.

Ajuster les poignées

Les poignées correctement réglées doivent donner un angle d'environ 120 degrés entre le bras et l'avant bras de manipulation de l'appareil. Le poignet doit former une ligne droite avec l'avant-bras. Les poignées sont à centrer par rapport aux épaules, vous devez obtenir un angle compris entre 10 et 3 degrés entre vos bras et votre torse pour un bon ajustement.

Ajuster la plaque fémorale

La plaque fémorale est à ajuster de telle manière à ce que le crochet se trouve environ à une dizaine de centimètres en dessous de l'os de la hanche. Vérifiez que le croche est en bon état pour diminuer le risque d'accident. Pour savoir si la plaque fémorale est bien positionnée vers l'avant ou l'arrière, vérifiez que la lame de votre débroussailleuse se place naturellement vers le centre de votre zone de travail, entre 10 et 15 cm du sol.

Plus d'articles