N’est-il pas plus agréable et économique de récolter le fruit de son travail et d’avoir à sa disposition les fruits que l’on aime ? Nous allons voir dans cet article comment et quand planter son arbre fruitier.
Quels arbres fruitiers planter ?
Suivant la région dans laquelle les espèces fruitières à planter sont différentes (exemple : un olivier est plutôt adapté au climat méditerranéen).
L’espace disponible est également un élément important dans le choix des espèces à planter. Les petits arbres ont besoin d’être espacés de 3 à 4 m, les arbres à développement moyen : de 5 à 8 m et les arbres à fort développement de 10 à 15 m.
A quelle période planter ?
Le repos végétatif est le meilleur moment pour planter un arbre fruitier.
Traditionnellement, on plante à la sainte Catherine (25 novembre), respectant ainsi le vieux dicton “A la sainte Catherine tout bois prend racine”.
Très bonne période mais la précision de la date n’a pas vraiment d’importance. Cependant, il a été prouvé que planter en lune descendante est une excellente période du cycle lunaire pendant laquelle la sève se retire vers les racines. Plantez également les arbres fruitiers en jour Fruit (voir le calendrier lunaire du mois). Une conjoncture idéale intégrerait également une phase lunaire croissante (de la nouvelle lune à la pleine lune)…
Préparer la plantation des arbres fruitiers
Pour une plantation idéale, creusez un mois au minimum avant la plantation. Le trou doit être large.
Etapes :
1. Mettre d’un côté la terre de surface et d’un autre la terre des profondeurs.
2. Mettre du compost mûr ou demi mûr au fond du trou.
3. Mélangez avec un peu de terre.
4. Mettre en place un petit monticule au milieu du trou.
5. Installer un tuteur.
Planter un arbre fruitier
Avant la plantation, couper proprement les racines abîmées.
Planter hors période de gel. Préférez une belle journée ensoleillée.
Étaler les racines de part et d’autre du monticule.
Recouvrir d’abord avec la terre de profondeur (mise de côté lorsque l’on a creusé le trou) mélangée à un peu de compost.
Combler le trou avec la terre de surface également mélangée à du compost.
Maintenir le collet ou le point de greffe juste au dessus-du niveau du sol.
Tasser avec les pieds juste autour du plant.
Arroser copieusement au pied après la plantation, même s’il pleut.
Pailler.
Outils d'entretiens pour votre jardin
Plusieurs outils sont intéressants à tester pour entretenir votre jardin : Debroussailleuse (Lire notre comparateur Quelle débroussailleuse choisir), Aspirateur de feuilles, Broyeur de végétaux, Coupe-bordure, Élagueuse, Motobineuse, Scarificateur, Scie d'élagage, Taille-haie, Tronçonneuse, Tondeuse à gazon