Entretenir son jardin en hiver

4.4/5 - 5 votes

Vous découvrirez dans cet article tous mes trucs pour bien protéger votre jardin en hiver. 

Ramassez les feuilles et paillez en hiver

Pour préserver votre jardin et qu'il soit toujours propre, ramassez régulièrement toutes les feuilles mortes. Compostez-les ou utilisez-les comme paillage. Le paillage protège le sol et l’enrichit . Paille, écorces, graviers, pouzzolane, ardoise, bâche tissée (laissant passer l’eau) : un large éventail de choix s’offre à vous.

D’une manière générale, nettoyez aussi les massifs, les bassins d’ornement, les accessoires de jardin…

Rentrez vos plantes les plus fragiles

Pour éviter qu'elles ne prennent un coup de froid fatal, il est indispensable de rentrer en serre froide ou en intérieur, les plantes les plus fragiles et exotiques. Vous pouvez par contre laisser les plus robustes en extérieur dans la mesure où la météo est assez clémente. Préparez simplement les voiles d’hivernage et autres protections pour pouvoir les couvrir dès que les températures chutent.

Plantez, semez, dégustez !

Vous avez un potager ? sachez que les légumes d’hiver comme les salades, les choux, poireaux, panais et topinambours sont à récolter et déguster !

Commencez aussi à réfléchir à votre plan potager pour un nouveau cycle, en mettant en place un changement de cultures.

Quant aux semis, vous pouvez commencer à les mettre en oeuvre sous un abris. 

Taillez  

D'une manière générale, il est impératif de tailler hors les périodes de gel. Au début de l’hiver, il est encore possible d’éclaircir les plantes les plus vigoureuses, comme les grimpantes, les rosiers et des vivaces, qui sont restées encore belles au début de l’automne.

Par contre, la plupart des plantes à floraison estivale ont besoin de garder une protection pour résister au froid : ne touchez donc plus aux fleurs d’hortensias ni aux graminées par exemple, et programmez la taille des arbustes plutôt à la fin de l’hiver.

Souvenez-vous également que, côté fruitiers, les arbres à noyau se taillent « en vert » tandis que ceux à pépins se taillent quand ils n’ont plus de feuilles.

Des outils sont parfois indispensables pour l'entretien du jardin : Lire le Comparatif Debroussailleuse, aspirateur de feuilles, tronçonneuse...

Travaux d’aménagement pour bien commencer le printemps

Pour profiter d'un beau jardin dès le début du printemps, il est conseillé de réaliser les gros travaux d’aménagement en hiver. Ainsi, profitez de la période hivernale pour faire des travaux de rénovation, préparation du terrain pour une pelouse, une haie, une terrasse, un bassin…

Powered by Froala Editor

Plus d'articles